Assainissement de l'alpage Kohlschlag

L'alpage Kohlschlag a un besoin urgent d'être modernisé. Grâce à l'action "Pains du 1er Août", le Parrainage Coop pour les régions de montagne apporte à l'alpage un soutien financier de 300 000 francs pour son assainissementet son agrandissement, assurant son avenir économique.

Stefan Fehlmann / Claudio Bader

Les sommes récoltées cette année dans le cadre de l'action Coop "Pains du 1er Août" seront intégralement destinées à la transformation et à l'agrandissement de l'alpage Kohlschlag de Mels, dans le canton de St-Gall. Cet alpage transforme environ 125 000 litres de lait et 18 000 kilos de fromage par an et pour
garantir la pérennité de cette activité intensive, il est devenu urgent de réinvestir dans la fromagerie, la cave d'affinage et le logement.

300 000 francs pour assainissement

La vente des traditionnels pains et petits pains du 1er Août mais aussi des cervelas, ont rapporté cette année quelque 150 000 francs. Le Parrainage Coop a porté ce montant à 300 000 francs. "Je suis ravie de pouvoir assurer à l'alpage Kohlschlag sa rentabilité économique grâce à l'action Pains du 1er Août de cette année" a déclaré Irene Kaufmann, présidente du Conseil d'administration du Parrainage Coop pour les régions de montagne, à l'occasion de la remise du chèque aux représentants de la coopérative d'alpage.  

L'alpage Kohlschlag a besoin d'aide

Le dernier assainissement de l'alpage Kohlschlag dans le canton de St-Gall date d'il y a environ 40 ans. Entretemps, la fromagerie, la cave d'affinage et le logement sont devenus trop petits: il est prévu de doubler la surface de la fromagerie, d'agrandir la maison d'habitation et de faire passer la capacité de la cave d'affinage de 800 à 1500 meules. L'installation de fabrication de fromage est elle aussi devenue obsolète et sera remplacée. Certes, le projet reçoit également le soutien financier de la Fédération, du canton de St-Gall et de la commune de Mels, mais pour couvrir complètement les frais, qui se montent à 1,6 millions de francs, la contribution de Coop est la bienvenue. 

Article Coopération