Grands travaux chez les Cathomen

C'est dans un petit village de la région de Surselva, à 1150 m d'altitude, que vit cette famille d'agriculteurs, les parents et leurs 5 enfants.

La famille Cathomen et ses sept membres au petit-déjeuner.

Depuis sa construction en 1848, la maison n'a guère été refaite. «Attention à la tête», crie Erwin, le père, devant une poutre très basse. La salle de bains est plus que rudimentaire et les toilettes n'ont été ajoutées que récemment. «En hiver, on est obligé de fermer l'eau, sinon elle gèle», explique Eveline, la mère. Le toit de la maison, qu'Erwin a réparé sommairement l'année dernière, commence déjà à s'effondrer. Les quatre aînés se partagent deux chambres à coucher et Lina, la petite dernière (5 ans), dort avec ses parents.

En 2002 ils ont démarré leur activité. «Pour nous, deux choses étaient claires dès le départ: les vaches devaient garder leurs cornes et on voulait faire du bio», raconte Eveline. Le couple est très vite passé de 2 vaches sur un terrain minuscule à 17 vaches sur 20 hectares, 2 chevaux de trait, 30 moutons, 2 chiens de berger, et 4 chats adorables. Erwin et Eveline étaient faits pour être agriculteurs. Et pour cela, il faut surtout aimer les animaux.

Mais le plus important, ce sont encore les enfants. «Il faut qu'ils grandissent dans un environnement sain où ils apprennent à aimer la nature», précise Eveline.

L'essentiel serait de refaire le toit, aménager le grenier pour en faire 2 chambres pour les enfants, avoir une vraie salle de bains, un chauffe-eau et un abri pour le bois de chauffage. «Ce qui compte pour l'instant, c'est que la maison soit suffisamment rénovée pour que la famille puisse vivre dans des conditions décentes».

Notre mission, aujourd'hui comme demain, est d'aider les habitants de nos montagnes. Sans vous, nous n'y arriverions pas!

Votre Parrainage Coop