211 projets soutenus pendant l'année anniversaire

En 2023 le parrainage pour les régions de montagne a soutenu plus de 1'600 personnes dans le cadre de 1211 projets, pour un montant total de 8,4 millions de francs. Un soutien plus grand que jamais!

Chères amies et chers amis des régions de montagne suisses,

2023 était l’année de tous les records: avec 211 projets et 8,4 millions de francs, nous avons apporté un soutien sans précédent et amélioré les conditions de vie de 1'656 personnes dans les régions de montagne. Les milliers de dons et cotisations versés par les membres et les donatrices et donateurs, ainsi que les sommes considérables provenant de legs, montrent l’ampleur de la solidarité avec les régions de montagne.

Les conditions de vie des habitantes et habitants de ces régions sont souvent extrêmement difficiles et l’endettement important. Le besoin de soutien est énorme. Ainsi, sans la généreuse participation du Parrainage Coop à la rénovation de la fromagerie de Breil/Brigels (voir photo de couverture), la production de lait bio à Breil n’aurait pas pu être maintenue sur le long terme. Ce projet permet à douze familles de paysans et aux employées et employés de la fromagerie d’avoir un
moyen de subsistance.

La structure de l’organisation, svelte et efficace, et l’étroite collaboration avec les services cantonaux de vulgarisation agricole, mais aussi et surtout les recettes records de l’année sous revue, ont rendu cela possible. Et parce que Coop prend tous les frais administratifs à sa charge, chaque don est reversé intégralement aux populations de montagne. Un grand merci pour cela.

Les familles de paysans de montagne et le Parrainage Coop vous remercient pour votre confiance et votre précieuse contribution. C’est grâce à vous que tout cela est possible. Notre première priorité est d’assurer que votre don arrive là où on en a le plus besoin. Toutes les demandes d’aide que nous recevons sont soigneusement examinées et soumises à des critères d’éligibilité très stricts. Ce faisant, nous gardons toujours à l’esprit cette question: «Nos donatrices et donateurs auraient-ils donné leur feu vert avec autant de conviction que nous?».

Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ensemble et nous nous réjouissons de pouvoir, grâce à vous, continuer à soutenir de nombreuses personnes dans les régions de montagne.

Merci à toutes et à tous!
Joos Sutter, président